Actions humanitaires

Envoyer Imprimer

A VENIR

A VENIR

Soutien aux associations humanitaires

Désireux de s'ouvrir sur le monde, plusieurs jeunes se sont engagés des actions humanitaires et d'échange culturel aux divers horizons.
La Communauté de communes, qui soutient leurs actions, souhaite également informer et sensibiliser ses habitants.

Depuis 2006 - 14 jeunes partis en Equateur aider l’association Pujili et ses enfants défavorisés

    • thumb_culture_action-hum_chicorazon-name-logo-chicorazon
    Chicorazon - Le coeur et la raison au service de l'enfant

thumb_culture_action-hum_chicorazon-name-photo_expo_enfant-soleir" Nous avons fait le rêve...de venir en aide à une population étrangère en difficulté, à ces enfants en particulier. L’Equateur pour destination, Pujili à la fois ville, école et association pour nous accueillir (http://pujili.org), il ne restait plus qu’à...rencontrer, sensibiliser et récolter dans les écoles (produits d’hygiène, fournitures scolaires), organiser des animations puis solliciter entreprises,  collectivités ... Enfin, au bout de 2 ans, le rêve devient réalité et le 18 juillet 2007 nous nous envolons durant un mois pour une aventure humaine extraordinaire au coeur de la population équatorienne. Aujourd’hui, des étoiles encore plein la tête, le rêve continue... "

  • Los chicorazones :
    • Amandine et Mathilde Cambet - Bastien et Simon Quintana - Delphine Locardel - Marie et Marina Lalanne-Marlène Demen - Mathilde Moureu - Matthieu Castéran - Pauline Candau - Pierre et Guilhem Lacadée - Amandine Bellé - Adeline Toral

 

En 2009 - Marie Curt parties en mission dans un centre médico-social au Togo

  • thumb_culture_action-hum_mariecurt-name-autour-de-marie-site(organisme FIDESCO)
          " Yovo, yovo...bonzzour ! "

Tels sont les mots d’enfants qu’entend tous les matins, Marie, jeune pédiatre en mission dans un centre médico-social à Kouvé (Togo). Partie du 18 septembre 2008 au 16 juillet 2009, elle nous a fait partager avec passion et émotion son aventure africaine au chevet des petits togolais et de leurs familles : “Quelques visages, quelques histoires et au milieu des souffrances, la “petite fille espérance” qui veille et éclaire notre regard.”

" Je vous suis très reconnaissante de votre soutien et vous adresse toute mon amitié " (Marie Curt)

En 2009 - Echange interculturel entre les jeunes du Club UNESCO et un groupe du Mexique

thumb_culture_action-hum_unesco-name-img_0542" Durant l’été 2008, nous avons accueilli et partagé avec quatre jeunes mexicaines nos modes de vie. Nous leur avons fait découvrir nos coutumes, notre région. Cet été, à nous de les rejoindre à Cuernacava, où nous élargirons ainsi notre propre culture en la comparant avec la leur afin d’acquérir une meilleure compréhension de nos différences. Nous espérons aller à la rencontre des communautés indiennes et mieux connaître le système éducatif mexicain. Nous faisons référence à l’idéal uniciste : « promouvoir et lutter pour la paix en créant des liens d’amitié durable entre peuples de cultures différentes ». "

  • Les jeunes du club UNESCO d’Arzacq :
    • Armelle Laborde, Antoine Goarant, Mathilde Duparcq, Hugo Fourcade, Arthur Capdevielle, Sigfried Convert, Lauren Rosier.

En 2009 - Vincent Duplantier & Cyril Lamberet sur les pistes du Maroc, en aide à la scolarisation des enfants

thumb_culture_action-hum_4ltrophy-name-choukraneRéservé aux étudians, le 4L Trophy est un Raid Aventure dans le désert marocain à bord de Renault 4L : le premier événement étudiant sportif et humanitaire d'Europe ! En effet, c'est aussi un acte de solidarité envers le pays qui l'accueille : le Maroc. Au-delà de la dimension aventure et sportive, les étudiants partent aussi pour des raisons sociales et humanitaires. En partenariat avec l'association Enfants du Désert, implantée à Paris pour oeuvrer dans la grand sud marocain, le 4L Trophy aide à la scolarisation des enfants les plus démunis. Ainsi, Cyril et Vincent sont partis, en février 2009, avec leur 4L et des cartables remplis de fournitures scolaires.

Cyril Lambert et Vincent Duplantier

  • Soirée de remerciement des sponsors Samedi 2 mai 2009 Au Foyer Rural d'Arzacq

thumb_culture_action-hum_4ltrophy-name-imgp0225De retour de Maroc après leur exceptionnelle aventure marocaine en 4L, Vincent Duplantier et Cyril Lamberet ont convié tous leurs partenaires à une réception, le samedi 2 mai, afin de les remercier vivement de leur soutien et leur raconter les 15 jours qu'ils ont vécu sur la piste, auprès de la population et des enfants marocains.

La Communauté de communes, qui leur a offert les fournitures scolaires pour les enfants marocains, était donc présente à cette soirée et a pu apprécier leur témoignage, autour d'une exposition photo et d'une projection vidéo.

Nous avons également pu découvrir la fameuse 4L, qu'ils ont équipé et adapté aux-mêmes pour la piste, après 2 années de travail mais aussi de loisirs, diraient-ils...

Une initiative de 2 jeunes étudiants passionnés qui méritait donc nos encouragements.