Forêts

Envoyer Imprimer
CRPF

Un Plan de Développement de Massif (PDM) a été mis en place sur le territoire du Grand Pau afin d’aider les propriétaires forestiers privés à gérer durablement leurs bois. Sa mise en place a été confiée par le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) d’Aquitaine. Le canton d’Arzacq, 2700 ha de ressource forestière pour 1100 propriétaires, fait partie d’un des sites pilotes du PDM. Les propriétaires privés du canton bénéficient ainsi des conseils de l’animateur du  CRPF du PDM du Grand Pau.

Pourquoi un PDM sur notre territoire ?

Cette action vise à redonner à la forêt privée sa vocation initiale de production de bois en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociaux en lien avec cette exploitation. Le PDM s’articule autour de quatre phases :

  • . une étude succincte de la ressource forestière sur le canton d’Arzacq,
  • . la planification de réunions communales pour présenter le PDM,
  • . la réalisation de diagnostics forestiers et l'animation du massif,

. l’accompagnement des réalisations de travaux en choisissant le maître d'œuvre qui mettra en place les chantiers.

Le premier frein à la gestion forestière est le morcellement poussé des parcelles ; sur le canton la moyenne des surfaces est de 2,5 ha par propriétaire. Il est alors indispensable de regrouper les propriétaires forestiers pour réaliser les travaux d’entretien et de coupe si nous souhaitons produire un bois local de qualité. Grâce à la mise en place de ce PDM, nous profitons de l’appui d’une technicienne CRPF sur notre territoire et de l’animation d’une Association Syndicale Libre Forestière du Soubestre.

Le PDM bénéficie du financement du Syndicat Mixte du Grand Pau, de la Communauté d'agglomération de Pau, de la communauté de commune du canton d'Arzacq, du Conseil Général et du Conseil Régional.

logo_CC   logo-CG64logo-CRAGrand_Pau_logoLogo_Pau

 

L’ASAF (Association Syndicale Autorisée Forestière) du Soubestre

L’association  été créée le 16 mars 2009 et est présidée à ce jour par Monsieur Thierry SOUSTRA, maire d'Arget. Cette association conseille chaque propriétaire forestier privé du territoire qui adhère à l’ASL et organise des journées d’animation sur des thématiques forestières. Pour chaque nouvelle adhésion, un diagnostic forestier de l'ensemble de la propriété forestière est réalisé.

L’information aux propriétaires se fait progressivement sur 4 secteurs. Le premier travaillé rassemble les communes d’Arget, Cabidos, Malaussanne, Montagut et Piets. Ce sont aujourd’hui pres de 50 adhérents pour  390ha qui bénéficient des conseils de l’animateur.

Plus de 18% de la ressource a été iddentifiée.

La structuration de l'association devrait permettre à l'avenir d'accèder à des marchés pljus interressants. Des lots plus importants d bois pourront être porposées à la vente. Toute cette organisation permet de créer une petite économie locale en faveur du bois (vente de bois énergie, bois de chauffage, bois papeterie, bois d'oeuvre...)

 

TERRITOIRE D'ARZACQ/

Un projet de chaufferie bois à plaquettes/

A l'origine du projet, la Communauté de communes d'Arzacq et l'ASAF ont lancé une étude, confiée au bureau d'étude CAPT TERRE, de  réflexion sur un projet de réseau de chaleur (plaquette) concernant 4 équipements : collège, ecole, dojo, piscine....en lien avec le CRPF, le SDEPA, l'Ademe...

L'objectif étant de pouvoir développer une filière en circuit court et d'éviter le transport du bois vers d'autres destinations, la ccarzacq prend en charge la construction de 3 batiments de stockage et de séchage de la plaquette équipés en panneaux photovoltaiques qui seront ensuite loué à l'ASAF (la revente d'electricité couvrant l'annuité de l'emprunt)

Le SDEPA (syndicat d'énergie) a été retenu pour mettre en oeuvre ce nouveau réseau de chaleur. Suite à un appel d'offres prochainement, une entreprise sera retenue pour construire, exploiter et entretenir ce futur réseaux de chaleur avec un fonctionnement de la chaufferie fin d'année 2016. Cette dernière se situera derrière la piscine intégrée dans un batiment comportant une chaudière qui enverra l'eau chaude sous pression via 400 ml de tuyaux vers les diverses installations du projet.

Les résultats d'une dernière étude démontrent un intérêt économique du projet dès la première année avec dees économies réelles pour les futurs clients du réseau.

Les besoins annuels en bois représenteront une éclaircie de moins de 12ha de forêt.

 

 

 

 

Thumbnail image

 

Contact :


Animatreur du PDM Grand Pau, CRPF Aquitaine

Galerie Le Claridge
Impasse Sanfourche
Rue Joffre
64000 PAU
Mobile : 06.80.36.40.37
Tél : 05.59.98.01.83

 

Plusieurs chantiers ont été réalisés avec l’ASL Forestière du Soubestre :

  • Exploitation des chablis de pins sur la commune d’Arget suite à la tempête Klaus de janvier 2009 : 1310 tonnes de bois évacués.
  • Plantation d’un hectare de robiniers faux-acacia sur la commune de Crabos

Les chantiers qui auront lieu prochainement sont :

  • Le nettoyage de parcelles  et reconstitution,
  • Des éclaircies résineuses sur tout le canton,
  • Des projets de production de plaquettes forestières pour de l’autoconsommation (projet de chaudière bois énergie sur le territoire)
  • Des chantiers d’entretien pour de la production de bois de feu
  • Et de la transformation de robiniers en piquets.

Nous vous tiendrons au courant des prochaines animations (valorisation en bois énergie, treuillage, bucheronnage...)

Thumbnail image     Thumbnail image