Le relais sportif du réseau sport 64

Envoyer Imprimer PDF

Le canton d’Arzacq est un territoire sportif regroupant près de 39 associations, 17 disciplines y sont représentées.
Les élus du territoire ont souhaité accompagner et soutenir les responsables de toutes ces associations et petites pour la plupart et structurées quasi exclusivement autour du bénévolat. Le 11 juillet 2009 a donc été inauguré le 1er relais sportif territorial du Réseau sport 64.

Avec le centre départemental Nelson Pailhou comme tête de pont, le réseau sport 64 est un dispositif unique en France de soutien aux acteurs du sport dans le département.
Le centre Nelson Paillou regroupe sur un même site 34 comités départementaux, Sport Pyrénées Emploi et le Prytanée (structure d’accueil des jeunes sportifs de haut niveau).

L’objectif de ce relais est de venir en appui aux bénévoles des associations du territoire cantonal, simplifier les tâches de gestion administration auxquelles ils sont quotidiennement confrontés, faciliter leur accès aux informations, les accompagner dans toutes les démarches administratives, comptables ou juridiques et ce, en vue de dégager le temps nécessaire à la conduite du projet associatif.
Le dispositif est gratuit. Il est particulièrement destiné aux associations qui ne disposent pas de personnel qualifié en interne pour assurer toutes ces tâches.

Parmi les missions possibles, on peut citer :

• Créer une association
  • Rédiger des statuts
  • Démarche de projets
  • Elaborer un règlement intérieur
  • Répondre aux questions de fonctionnement statutaire et de responsabilité des dirigeants
  • Information d’ordre juridique, social, fiscal
  • Informer sur les aides à l’emploi disponibles
  • Recrutement d’un professionnel qualifié
  • Mette en place un plan de formation professionnelle
  • Orienter vers un ou plusieurs sources de financement publique et privée (subventions disponibles, sponsoring, …)
  • Elaborer des dossiers de demande de subvention
  • Mise à disposition d’intervenant dans le secteur du sport ou de l’animation
  • Libérer les dirigeants des charges administratives (bulletins de salaire, déclarations URSSAF, Pôle emploi, ..)
  • Formations comptables, informatiques
  • Soutien aux associations rencontrant des difficultés
  • Aide à l’élaboration d’une manifestation
  • Mise en place de formations thématiques

Soutenir le tissu associatif local et permettre une continuité de la pratique sportive sur le canton : tels sont les objectifs majeurs de ce relais sportif territorial …. Afin que notre terre de Soubestre demeure une réelle terre sportive !!

Revivez l'édition 2012 de la Journée Nelson Paillou en images et venez participez à la 2° édition à Arzacq le 14 septembre  (http://www.journeenelsonpaillou.fr/programme-jnp-2012) :

JNP 2012 par C_D_Nelson_Paillou