Petite enfance

Envoyer Imprimer

thumb_services_enfance_petite-enfance-name-photo-prsentationLa Communauté de communes mette une politique forte en faveur des services Petite Enfance sur le territoire.

Ses actions principales concernent :

  • le soutien financier du Relais d’assistantes maternelles et de la ludothèque AGATHE (financement partagé entre les intercommunalités d’Arzacq, de Garlin et de Thèze).
  • la création de structures d’accueil collectif
  • le soutien au fonctionnement des crèches (subvention d’équilibre)

Pourquoi installer des crèches sur le territoire ?

En 2005, les élus ont décidé de mener une étude Petite Enfance. L’objectif était d’une part de réaliser un état de l’offre et des besoins sur le territoire d’étude, puis dans un second temps de dégager des préconisations.
Les résultats ont démontré une attente forte de la population en terme d’accueil collectif. Les préconisations portaient donc sur la création de 3 crèches réparties sur le territoire (Morlanne, Mazerolles et Arzacq).

Compte tenu du manque cruel d’offre de garde sur le secteur de Morlanne, il a été décidé d’y créer une première structure petite enfance. La Maison de l’Enfance « Los Reiòts » a ouvert ses portes le 2 mars 2009 et accueille dans un seul et même bâtiment une unité multi accueil de 12 places ainsi qu’un espace mutualisé pour les activités liées à l’enfance et à la jeunesse du territoire.

A Mazerolles, la Maison de l'Enfance a ouvert ses portes le 1° septembre 2010 et a une capacité d'accueil de 15 places.

 

Le projet de création d’une crèche sur Arzacq est pour le moment mis de côté. En effet, l’offre de garde chez les assistantes maternelles est fortement supérieure à la demande des familles. Aussi, il paraît opportun de suspendre le projet et de vérifier dans quelques temps l’évolution démographique des moins de 3 ans ainsi que l’offre des assistantes maternelles.

Multi accueils « Los Reiòts » - Morlanne et Mazerolles

thumb_services_enfance_petite-enfance_multi-name-onglet-multi-accueilLa Communauté de communes du canton d’Arzacq a confié la gestion des 2 crèches de Morlanne et Mazerolles à l’Association des Maisons de l’enfance du Soubestre « Los Reiòts ».

Les deux structures accueillent des  enfants de 0 à 4 ans. Un projet pédagogique définit l'organisation de la vie de l'enfant dans la structure. Un environnement riche permet à l'enfant de s'éveiller en manipulant, en explorant, et en découvrant en douceur la vie en collectivité.

Tout est mis en oeuvre pour que l'enfant passe d'agréables moments et que ses parents le laissent en confiance, sous la responsabilité d'une équipe de professionnels de la Petite Enfance (auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants, assistantes d’animation...). Aude MOUSQUES assure la direction unique des deux crèches.

  • Capacité d’accueil : 12 places pour Morlanne et 15 places pour Mazerolles. 
  • Horaires : Les deux crèches sont ouvertes du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Cinq semaines de fermeture sont fixées : les 3 premières semaines d’août, 1 semaine entre Noël et le 1er de l’An ; la dernière semaine de fermeture est quant à elle répartie entre divers ponts et autres jours.
  • Inscriptions : Elles ont lieu auprès de la responsable en prenant rendez-vous par téléphone.
  • Tarifs : Il est déterminé en fonction des revenus du ménage et du nombre d'enfants à charge.
  • Adaptation : L’accueil est soumis à une période préalable d'adaptation. Elle est organisée avec les parents afin de donner à l'enfant la possibilité de s'intégrer à la structure, selon son propre rythme. Elle permet de préserver la stabilité et la continuité dont l'enfant a besoin, quelque soit son âge.
  • Contrat d’accueil : Il est établi entre la structure et les parents. Il indique le détail de l’accueil de l’enfant pour une année (nombre de jours, horaires, congés, …).

Renseignements  / inscriptions :

  • Crèche de Morlanne : tel : 05 59 77 82 05 - e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • Crèche de Mazerolles : tel : 05 59 62 78 63   e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

L’Association AGATHE qui couvre les cantons d’Arzacq, de Garlin et de Thèze propose deux types de services : le Relais parents/assistantes maternelles et la Ludothèque.

Le Relais parents / assistantes maternelles :

C’est un réseau de 119 assistantes maternelles bénéficiant de l’agrément, dont 90 sont disponibles et en situation effective de travail (59 pour le canton d’Arzacq)

Le relais propose aux assistantes maternelles et parents :

  • des temps d’information et d’accompagnement ; tout est fait pour aider les assistantes maternelles sur le plan « professionnel ».
  • un accompagnement personnalisé et des temps de permanence pour les parents à la recherche d’un mode de garde.
  • des temps de rencontres collectifs : des ateliers d’éveil sont proposés aux enfants accompagnés de leurs assistantes maternelles et éventuellement aux parents. Ils ont pour objectif essentiellement d’échanger entre professionnelles et surtout de favoriser l’éveil de l’enfant et sa socialisation.

Sur le canton d’Arzacq, 4 ateliers d’éveil sont proposés :

  • le mardi matin à partir de 10h à Mazerolles à la salle Louis BORDENAVE
  • le lundi matin de 9h30 à 11h à Morlanne dans la salle multi activités de la crèche
  • le jeudi matin et après midi à Arzacq dans les locaux de l’association

Ces espaces sont ouverts à la fois aux assistantes maternelles mais également aux parents mais il convient de s’inscrire au préalable.

Le Relais propose également deux braderies vêtements, matériels de puériculture, jouets printemps/ été et automne/hiver, qui se déroulent en Mars et Octobre.

Contact Arzacq :  05.47.92.79.36


La ludothèque

Elle est située à Thèze et propose des animations sur les 3 cantons.
C’est un lieu de jeux ouvert à tous offrant la possibilité d’emprunter des jeux ou tout simplement de jouer sur place. N’hésitez pas à pousser la porte, nous vous proposons un panel de plus de 1700 jeux différents avec possibilité de réservation d’une séance à l’autre.

La ludothèque, c’est aussi :

  • la participation aux animations (Journée du patrimoine de Morlanne, Fêtes de Garos…) sur les territoires d’Arzacq, Thèze, Garlin
  • la location et la livraison de jeux et modules ludiques aux écoles, multi-accueil, accueil de loisirs…
  • pour l’été, les locations de jeux surdimensionnés aux particuliers et aux collectivités en fonction des demandes, les soirées jeux …

Horaires d’ouverture :

  • Arzacq (rte de Garlin) : Mercredi de 10h à 12h  (et de 15h à 18h sauf les 1er et 3ème du mois)
    Ouvertures libres
    : Mardi de 10h à 11h30, Vendredi de 10h à 11h30 sauf le 3ème du mois
  • Mazerolles (salle Bordenave) : 3ème jeudi du mois de 10h à 11h3O

Tarifs : Adhésion de 20€ pour une famille avec 1 enfant, 30€ pour une famille de 2 enfants et +. Une caution est demandée selon le nombre de jeu emprunté.

Contact (Thèze) : 05 33 11 10 08