Présentation du territoire

Envoyer Imprimer PDF

Le canton d’Arzacq Arraziguet est situé dans le département des Pyrénées atlantiques (64), dépendant de l’Arrondissement de Pau. Il est composé de 23 communes dont Arzacq Arraziguet, le chef-lieu. Le territoire sur lequel il se situe est le Soubestre.

Le Soubestre est un territoire dont les premières sources datent du Xème siècle[1]. Le terme signifierait « territoire boisé » ou « territoire couvert de forêt » et viendrait du mot latin « Silvestris ». Ce terme n’est quasiment plus utilisé de nos jours car il ne fait plus référence à une division politique ou religieuse, comme avant la Révolution. Le terme en béarnais est « Seuvestre », en français deux termes existent, Soubestre et Saubestre. La première forme est utilisé pour désigner le canton d’Arzacq, la deuxième terminologie est utilisée plutôt sur le Canton d’Arthez de Béarn, voisin de celui d’Arzacq.

Aujourd’hui, le canton appartient au Béarn. Pourtant il n’en a pas toujours été ainsi. …lire la suite : En téléchargement : Petite Histoire du canton d’Arzacq.

  • Quelques chiffres :
    • Nombre de communes : 23
    • Superficie (en ha) : 18688
    • Population : 6104 habitants
    • Densité (hab/km²) : 33

[1] Marca (de) Pierre, 1640, Histoire du Béarn, Infol, Paris