Zones d'activités

Envoyer Imprimer

thumb_eco_zones-activites_zae-arzacq-name-p1030556La Zone d’Activités Economiques Intercommunale d’Arzacq se situe à proximité immédiate du centre-bourg d’Arzacq. Elle a été créée en 2004 et regroupe 7 entreprises sur une superficie d’1,2 Ha. Il s’agit principalement d’activités artisanales et commerciales.
Ainsi, la ZAE d’Arzacq accueillent des entreprises de plâtrerie, d’électricité, de travaux/terrassement, de plomberie/chauffage, de peinture, de services à la personne et une poissonnerie. La Maison Médico-Sociale se situe aussi sur la Zone d’Activités. Elle regroupe médecins, infirmiers et service de soins infirmiers à domicile.
Ce sont plus d’une cinquantaine d’emplois qui sont regroupés sur la ZAE.
La zone bénéficie de tous les équipements nécessaires : fibre optique, collecte des eaux usées, éclairage public, collecte des déchets.

thumb_eco_zones-activites_zae-arzacq-name-za-az-sans-extension-ni-parkingLa Communauté de communes a fait l’acquisition de 5120m² de terrain jouxtant la Zone d’Activité d’Arzacq (côté Abiopôle). Le but est d’y implanter des artisans et commerçants afin de poursuivre la démarche engagée sur le reste de la Zone d’Activités.

Toute personne intéressée par une installation de son entreprise sur la Zone est invitée à se rapprocher de le Communauté de Communes : 05 59 04 58 83.

En continuité de la ZAE, sur la route de Samadet, se trouve l’Abiopôle. Ce pôle d’activités regroupe des entreprises dans les domaines liés à la filière agricole et agroalimentaire (produits vétérinaires, aliments, produits d’élevage, laboratoire d’analyses vétérinaires, promotion du Jambon de Bayonne et de la filière porcine…).

thumb_eco_zones-activites_zae-mazerolles-name-p1020712La Zone d’Activités Economiques Intercommunale de Mazerolles se situe sur l’axe qui relie Sault de Navailles à Pau (D 945) et à proximité immédiate du lac d’Ayguelongue. Elle a été créée en 2005 et regroupe 3 entreprises dont l’activité s’oriente vers le bâtiment : béton et charpente, plâtrerie, menuiserie.
Ce sont plus d’une vingtaine d’emplois qui sont regroupés sur la ZAE.
Deux entreprises dont l’activité est liée au développement et à l’exploitation de moteurs automobiles pour les voitures de courses vont prochainement s’installer sur la ZAE.
La Zone bénéficie de tous les équipements nécessaires : fibre optique/ADSL, collecte des eaux usées, éclairage public, collecte des déchets.

Cinq lots viabilisés sont actuellement disponibles, leur surface varie entre 1350 et 3000 m². Deux macro-lots d’une superficie totale de 3,7 Ha sont quant à eux divisibles à la demande.

Toute personne intéressée par une installation de son entreprise sur la Zone est invitée à se rapprocher de la Communauté de Communes : 05 59 04 58 83.

A l’entrée de la Zone d’Activités, hors ZAE, quatre entreprises sont installées. Leurs activités sont variées : pépinière, échafaudage/sciage béton, peinture et garage automobile.

thumb_eco_zones-activites_zae-garlin-name-imgp2221La réalisation de l’autoroute A65 Pau - Langon et d’un diffuseur sur Garlin représente une opportunité de développement économique pour le Nord-Est du département des Pyrénées-Atlantiques, qui peut accueillir de nouvelles entreprises grâce à son accessibilité renforcée.
La Communauté de communes du Canton d’Arzacq s’est donc associée à quatre autres intercommunalités pour mettre en œuvre le projet de Zone d’Activités Économiques Intercommunautaire à la sortie du diffuseur de Garlin.

Ainsi, cinq Communautés de Communes portent ce projet :

  • Communauté de communes du Canton de Garlin (64),
  • Communauté de communes du Canton de Arzacq (64),
  • Communauté de communes du Canton de Lembeye (64),
  • Communauté de communes du Tursan (40),
  • Communauté de communes Lées et Adour (32).

Ces 5 Communautés se sont regroupées au sein du « Syndicat mixte de la Zone d’Activités Économiques Intercommunautaire du diffuseur de Garlin ».

thumb_eco_zones-activites_zae-garlin-name-imgp2213Une étude de faisabilité a été lancée début 2008 afin de déterminer le positionnement précis de la ZAE, son organisation générale, les travaux d’aménagement à effectuer et le coût de l’opération d’aménagement.
Elle a mis en évidence l’obligation de mener des études complémentaires : études géotechniques et hydrogéologiques, étude de sols, étude topographique, étude urbaine et paysagère, étude d’impact… Une partie de ces études a été faite en 2009 ; elles se poursuivent en 2010.

L’étude Assainissement a permis de définir la capacité du milieu à recueillir les flux de pollutions et la filière d’assainissement la mieux adaptée.
Aux abords de la future autoroute, la procédure « 1% paysage et développement » va permettre de financer des aménagements paysagers, urbains ou touristiques sur la ZAE Intercommunautaire et les villages proches de l’A65. Une étude paysagère sur le site de Garlin (diffuseur A65, entrée de ville et ZAEI) a été menée par l’agence PAYS et PAYSAGES. Elle va permettre de favoriser un aménagement de qualité, qui donnera une image qualitative de la zone.

thumb_eco_zones-activites_zae-garlin-name-projet-damnagement-retenuLe Comité syndical de la ZAEI a fait appel à une société spécialisée dans l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage afin de mener à bien la procédure de Zone d’Aménagement Concerté, et les études qui doivent aboutir aux autorisations d’aménager. La SEPA (Société d’Équipement des Pays de l’Adour) a été retenue en septembre dernier. L’A.M.O. apporte aussi sa compétence pour la passation des marchés d’études et de travaux, ainsi qu’un conseil technique qui permettra au syndicat mixte de suivre et de contrôler les différents maîtres d’oeuvre en charge des études et des travaux.
La ZAEI aura une superficie de 30 hectares environ.
L’aménagement de la zone se fera en plusieurs tranches de travaux : la première commencera en 2011. Les suivantes se feront au fur et à mesure de la commercialisation des terrains aménagés. La durée de l’opération (aménagement et commercialisation) peut aller jusqu’à 10 ou 15 ans.